Date: 2 au 6 juin 2025 (planning ci-dessous).
Lieu: Grenoble, en partie dans les locaux de la formation permanente du CNRS-Alpes, et en partie sur la ligne FAME-UHD à l’ESRF.
Contenu: cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
Langue: français.
Date limite d’inscription: 18 avril 2025 (fiche d’incription ci-dessous).
La 5ème édition de l’école thématique CNRS ASTER’X (Analyses par Spectroscopies, Tomographie et Emission de Rayons X) aura lieu du 2 au 6 juin 2025 à Grenoble. Cette école s’inscrit en partie dans la continuité de la formation FAME+, qui était centrée sur la spectroscopie d’absorption X et que l’équipe FAME a organisé de 2004 à 2018, mais en l’élargissant aux techniques d’imagerie X, telles que la tomographie et la ptychographie. En effet, la ptychographie constituera une des évolutions de la ligne BM30 qui réouvrira à la mi 2025.
De nombreux moyens analytiques non-destructifs utilisant les rayons X sont à disposition des scientifiques, qu’ils soient installés sur de grands instruments ou sur des sources plus compactes de laboratoire. Ils permettent de sonder les échantillons depuis les niveaux électroniques et atomiques d’éléments cibles, jusqu’à les imager en 3D avec une résolution allant du nanomètre au micromètre et d’en connaître leur spéciation. Ces sources de rayons X sont de plus en plus performantes. Le nouvel anneau de stockage de l’ESRF permet maintenant de travailler avec des faisceaux de photons plus brillants et de très grande cohérence. Les nouvelles sources de laboratoire associées à des dispositifs de focalisation permettent aujourd’hui d’avoir des tailles de faisceau inférieures à la centaine de nm. En parallèle, de nouvelles méthodologies d’analyse associées se développent rapidement, gagnent en précision, que ce soit aux niveaux des possibilités de mesure ou des outils de calculs ou de simulations s’y rapportant.
Cette école thématique va permettre de former les scientifiques utilisant ces moyens analytiques basés les rayons X, tout en favorisant les échanges entre les différentes communautés. Elle va se focaliser sur les spectroscopies d’absorption X, d’émission X et l’imagerie X (tomographie et ptychographie). Ces techniques d’analyse multi-échelles seront illustrées par des exemples dans les domaines des sciences de la Terre et de l’environnement, de la chimie, de la physique des matériaux…
Cette école s’appuie sur l’expertise des équipes en charge des instruments FAME & FAME-UHD (OSUG, ICMG et Institut Néel, Grenoble), des micro- et nanotomographes de la plateforme MatriX (CEREGE, Aix en Provence), mais également d’experts externes (Géosciences Montpellier et Institut Néel).
Cette année, le traitement des données de ptychographie ne sera pas abordé. Une école dédiée, « PtyPy 2025« , se déroule à Soleil les 12 et 13 mai prochains.
Les anciens cours sont disponibles sur la page Formations Aster’X et FAME+.

Financements: CNRS (INSU), RéGEF, Institut Néel (Axe Transverse Grands Instruments).