Magnifix

Mise Au meilleur niveau Global et Nouvelles Infrastructures Françaises d’Investigation aux rayons X durs

Le projet Magnifix, soutenu par le CNRS, le CEA et l’UGA, est réalisé par les équipes de la Structure d’Exploitation (SE) des 5 lignes CRG françaises à l’ESRF : D2AM, IF, FIP2, FAME et FAME-UHD (soit resp. BM02,32, 07, 30 et 16). Il s’agit d’un projet d’instrumentation. Son objet est la construction d’instruments à l’état de l’art sur ces lignes afin de tirer pleinement profit de la mise à jour dite EBS de la source synchrotron de l’ESRF, désormais de 4ème génération, en visant une haute résolution spatiale, spectrale ou temporelle, selon les cas.

Magnifix: une amélioration des lignes de lumière à tous les niveaux: Optique, Instruments, Détecteurs, Analyse afin de profiter pleinement de la nouvelle source EBS.

Le financement du projet Magnifix a été attribué dans le cadre du 3ème Plan d’Investissement d’Avenir français (PIA3 / Appel à manifestations d’intérêt ESREquipEx+ ). Le budget opérationnel est de 8,6 M€. Aucune ressource humaine ne peut être financée sur cette enveloppe. Le projet est donc exécuté à moyens humains constants, avec l’aide de quelques ingénieurs grenoblois du CNRS et du CEA. Déclenché en octobre 2021, il a été lancé en présence de l’ANR le 7 décembre 21. Une première réunion de suivi par l’ANR a eu lieu le 20 février 2023.

Le projet est structuré en 7 « workpackages » dont 2 associés aux deux nouveaux instruments, LaueMax (WP6) et Ptychographie (WP7), et 5 sont volontairement transverses à la structure opérationnelle quotidienne des lignes : « Gestion et Gouvernance » (WP1), « Optique X » (WP2), « Conception mécanique et Fabrication » (WP3), « Détecteurs et Données » (WP4) et « Développements logiciels » (WP5). Dans la phase initiale actuelle du projet, qui se déploie en parallèle sur tous ces fronts, le principal indicateur de progression est le taux d’engagement des crédits. celui-ci était de 28% à la fin de l’année 2022.

Réalisations

Ligne synchrotronEtat des réalisations principales
D2AM(été 2023)
Banc de diffusion SAXS – WAXS réalisé par le SERAS (Institut Néel)
IF(été 2023)
LaueMAX: nouvelle cabane expérience en plomb réalisée. Optiques et expérience en cours de finalisation.
FIP2(été 2023)
Chaîne de chargement d’échantillons en cours d’assemblage. Intégration sur la ligne en janvier 2024:


Rénovation des optiques: appel d’offre en cours. Cryocooler commandé auprès de l’ESRF (intégration été 2024):
FAME(été 2023)
FAME-PIX:
Premiers tests du nouveau détecteur de fluorescence et de l’électronique associée:


Suivi de la réalisation des Miroirs 1 & 2 et de leurs enceintes:


Amélioration du second cristal du monochromateur
Préparation du marché pour la station de Ptychographie
Suivi du marché pour la table de la station EXAFS (Symétrie)