Ecole thématique CNRS ASTER’X 2021

L’école thématique CNRS ASTER’X (Analyses par Spectroscopies, Tomographie et Emission de Rayons X) propose une formation complète (théorie, mise en œuvre pratique, analyse des données) sur les spectroscopies d’absorption X, d’émission X et l’imagerie X (tomographie et ptychographie), techniques d’analyses non-destructives utilisant les rayons X. Ces techniques permettent de caractériser la spéciation d’un élément cible et de le localiser dans une matrice complexe et sont largement utilisées en sciences de la Terre et de l’environnement. Les moyens impliqués dans cette école sont ceux mis en œuvre notamment sur les instruments nationaux FAME et FAME-UHD (à l’ESRF) et les deux tomographes de la plateforme d’imagerie X MATRIX (CEREGE, Aix-en-Provence). Ces moyens sont maintenant intégrés dans un réseau commun porté par l’INSU, ReGEF (Réseau Géochimique et Expérimental Français). L’école permettra de former 20 stagiaires pendant 5 jours.

L’école se déroulera du 31 mai au 4 juin 2021, à la fois dans les locaux de la formation permanente de la délégation Alpes du CNRS et sur les instruments FAME et FAME-UHD à l’ESRF.

Planning prévisionnel

Financements: CNRS (Formation Permanente INSU), RéGEF, Institut Néel (Axe Transverse Grands Instruments), UGA-INPG (demande en cours), LabEx OSUG@2020 (demande en cours)